Depuis le début de notre aventure, en marche pour une nouvelle vie, plus écologique, autonome et en lien avec la nature… nous avons décidé de déscolariser les garçons pour apprendre tous ensemble. Et oui, contrairement à ce que certains pensent (même l’ancien instit’ de Lulu!), l’école n’est pas obligatoire! c’est l’instruction qui l’est… (voir l’article L131 du code de l’éducation)
Nous recherchons l’autonomie dans notre quotidien, au niveau alimentaire et en énergie; par contre, concernant l’instruction, nous ne pratiquons pas l’apprentissage autonome. C’est à dire que les garçons apprennent avec nous et avec les autres, mais que nous ne les laissons pas complètement libres d’apprendre ce qu’ils veulent, quand ils le veulent… nous avons définis des moments d’apprentissage ainsi que des méthodes afin d’apprendre à leur rythme, tout en restant assez proche de celui de leurs camarades scolarisés. Ainsi, nous (les parents!) estimons leur laisser la possibilité de retourner dans le cycle scolaire si le coeur leur en dit… un jour!
La grosse différence avec le système scolaire que nous connaissions, hormis le fait que nous sommes en effectif très réduit, en famille ou entre amis, c’est que nous n’avons plus d’horaires! Nous n’avons pas de contrainte dans le temps, nous n’avons pas défini de vacances ou de journées « off »… nous apprenons tous les jours et à tous moments de la journée… au rythme de chacun.
L’intérêt et le but, pour nous, est de permettre à nos enfants de devenir des adultes autonomes dans l’apprentissage. Qu’ils puissent être des enfants, des adolescents puis des adultes, qui se permettent de faire leurs propres choix, sans dictat, sans pression de la société… pour nous (les parents!) à partir du moment où nous les avons « sorti » du système scolaire classique, et que nous leur laissons le choix (prévenu et conscient)… nous faisons nous- même le choix de ne plus décider à leur place…
Sur ce, je vous propose d’en reparler dans 20 ans!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Si nos aventures familiales et nos découvertes en tous genres vous plaisent, n'hésitez pas à nous le dire !