mercredi 12 octobre 2016

Recette maligne: la confiture de tomates vertes

Ca y est, en octobre, l’automne s’est installé et le soleil n’est plus assez fort pour faire rougir les tomates… pourtant, le potager en est toujours plein!


Pour pouvoir les consommer quand même, nous avons fait de la confiture de tomates vertes.


Pour ceci il nous a fallu cueillir des tomates « pas mures ». Selon la variété, elles sont vertes, noires ou jaunes… 


On les a coupé en tout petits morceaux…


… on y a ajouté un citron coupé, lui aussi, en petits morceaux…


… du sucre…


… et une gousse de vanille (nous avons enlevé les grains et mélangé avec le sucre puis nous avons laissé la gousse pendant toute la recette, et l’avons retiré avant la mise en pot)


Ensuite, nous avons laissé macéré ce mélange pendant 6 heures car les tomates « vertes » non pas de jus quand on les coupe… après macération, le jus rendu permet de bien démarrer la cuisson (on peut attendre plus ou moins longtemps, en fonction du volume de jus désiré).


Après 6 heures donc: la cuisson. 
A feu vif au début puis une fois le premier bouillon obtenu, une bonne heure à feu doux.
Une fois la cuisson terminée, nous avons rempli les pots que nous avions stérilisé en les plongeant dans l’eau bouillante, et les avons laissé retournés pendant 12h pour bien rendre la fermeture hermétique et pouvoir conserver notre confiture longtemps.


Petite astuce de grand- mère (chez nous c’est même l’arrière grand- mère!): pour savoir si la confiture est cuite, il faut en prendre un peu, la poser sur une assiette et pousser avec le doigt… si la marque du doigt reste sans que la confiture revienne, c’est que c’est cuit! 
Bon appétit!

Voici les ingrédients avec les quantités: pour 1,5kg de tomates vertes: 1kg de sucre, 1 gros citron, 1 gousse de vanille (+ 4 pots en verre avec leurs couvercles).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si nos aventures familiales et nos découvertes en tous genres vous plaisent, n'hésitez pas à nous le dire !