samedi 8 octobre 2016

Astuce végétarienne: les graines germées

Lorsqu’on cherche l’autosuffisance et qu’on élève pas encore d’animaux à manger… on a pas d’autres choix que d’aller acheter sa viande… SAUF, si on décide d’en manger moins, et donc de compenser avec des protéines végétales!
Les graines germées font partie de ces apports importants en protéines végétales, qui sont assimilées par le corps beaucoup plus facilement que la viande…

C’est vrai, ça vaut pas une bonne blanquette de veau (comme dirait ma copine Alice!) mais ces graines germées ont quand même pour elles d’être économiques en énergie (pas de bêtes à nourrir ni à transporter etc, pas de cuisson, meilleure assimilation par l’organisme), elles sont économiques car moins onéreuses que la viande et simples à préparer.

En pratique, et contrairement à ce qu’on croyait, il n’est pas nécessaire d’avoir un équipement particulier: seulement nos fameux bocaux en verre de récupération, des élastiques et quelques gaz tissées (comme celles qu’on achète comme compresses).


Etape 1: remplir le bocal de la quantité choisie en graines et rajouter environ 4 fois le volume en eau (minérale ou filtrée). Couvrir avec un linge très large ou gaz tissée, fixer avec un élastique.

Etape 2: après 6 à 8 heures de repos, rincer les graines avec de l’eau minérale ou filtrée, à travers la gaz (comme ça, on a pas besoin de sortir les graines dans une passoire etc… facile!) Ensuite, retourner le bocal tête en bas (ou gaz en bas) au dessus d’un bol car ça goutte un peu…




Etape 3: rincer de la même manière tous les matins et tous les soirs pendant plusieurs jours jusqu’à ce que le germe soit bien sorti. Quand le germe est bien sorti: retirer la gaz, fermer avec le bouchon du bocal et placer au frigo (on rince plus).

Etape 4: déguster! les graines germées ne se cuisent pas, elles parsèment les plats et y ajoutent du croquant et du goût. En été, elles se mettent sur les salades, en hiver, sur la soupe (au dernier moment dans le bol). Certains les mangent seules, mais pas nous!!!


Pour le choix des graines, il faut essayer en fonction des goûts (par exemple le radis noir… ça pique!) et en fonction du porte monnaie (les lentilles vertes et les pois chiches c’est pas trop cher, en vrac et c’est plein de protéines)

2 commentaires:

  1. Coool, je ne connaissais pas cette technique ! Je vais tester.
    Moi j'aime bien l'alfalfa (classique) et le poireaux (attention ça pique fort, à ne pas manger tout seul^^).
    Merci Charlotte pour ces articles plein de bonnes idées :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'ai trouvé cette technique intéressante car on évite d'acheter tout le matériel (pas donné) au magasin bio... le radis noir aussi ca pique!!!!

      Supprimer

Si nos aventures familiales et nos découvertes en tous genres vous plaisent, n'hésitez pas à nous le dire !