Voici une méthode d’apprentissage de la lecture fort ludique: les Alphas.
Cette méthode nous a vite séduits, elle se compose d’un conte opposant les Alphas est les Bêtas… les Alphas étant ces petites figurines représentants les lettres de l’alphabet et leur son… sauf que le jeu, au début est de ne pas les appeler par leur nom alphabétique, mais par leur nom dans le conte!
Une fois bien familiarisés avec ces petits personnages et leur histoire, les enfants jouent à de petits exercices qui les amènent, petit à petit, vers la lecture…
Ainsi, par exemple, le petit Jules, à 3 ans, à compris au bout d’une semaine que la Fusée qui tombe sur la tête de Monsieur O, forme le son FfffffOoooo…soit F et O se prononce «fo».
De la même manière, quand le Chat attrape Mademoiselle U, ils forment le son ChhhhUuuuu, soit: CH et U se prononce « chu » etc etc…
Bref, l’esprit de la méthode est de donner envie aux petits de lire grâce à ce conte, à l’aide d’outils et d’exercices ludiques. De plus, tout n’est pas payant, car il y a beaucoup de contenu sur le net (bon plan pour nous!)
Coucou, nous aussi on à opter pour cette methode��Mael aime bcp! Merci de nous faire découvrir votre aventure!! Biz de nous 4(Mael, Célestine, Thomas, Julie)
RépondreSupprimer