mercredi 5 octobre 2016

Protection des hérissons: refuges et restaurants


En décidant de quitter tous nos repères,tout ce que nous connaissions, tout ce qui composait notre quotidien… nous avons aussi décidé de quitter tout ce qui nous polluait, tout ce qui nous révoltait… le respect du Vivant fait partie de ces choses qui nous semblaient avoir disparu, là-bas… là où le stress et la compétition prennent le pas sur les valeurs les plus simples et les plus saines…

Le respect du Vivant avec un grand V, pour nous, c’est: essayer de vivre, tout en respectant les autres (les humains!), la nature (celle qu’on regarde, celle qu’on mange, celle dans laquelle on se promène etc) et les animaux (ceux qui vivent avec nous, ceux que l’on mange, ceux que l’on entend dehors, ceux qui sont si petits qu’on les voit à peine…)

Nous avons la chance d’être accueilli dans un lieu où tout est fait dans le respect du Vivant, et même dans la recherche de leur protection.
Ici, nous avons appris à nettoyer et aménager un refuge pour les hérissons, car ils sont en voie de disparition.

Munis de gants et d’une balayette, nous avons d’abord nettoyé les refuges et les « restaurants », en veillant bien sure à ne pas faire de mal aux escargots, araignées et autres fourmis qui y avaient élu domicile!

Ensuite, nous avons déplacé le refuge et l’avons rempli, successivement, d’un lit de paille, puis d’un lit de feuilles mortes, puis re- un lit de paille etc


Là- dessus, nous avons fait des boules de papier craft que nous avons déposé car les petits hérissons aiment les grignoter et les mélanger au lit de paille.

Avant de refermer leur refuge, nous avons installé des petites fenêtres grillagées afin que le refuge soit aéré mais que les mouches n’y entrent pas, car elle sont nocives pour les hérissons (ponte sous la peau etc)

Pour le restaurant, nous avons seulement installé de la paille à l’intérieur et une écuelle d’eau à l’extérieur. Nous avons aménagé l’entrée avec une petite rampe.
  Cet hiver, nous leur mettrons de la nourriture: viande de poulet et fruits très mures        ( surtout pas de pain ni de lait).



Tout ce travail fut rondement mené, sous le regard attentif de la petite chatte, qui veille au grain!

Avis aux « propriétaires » de jardins: si vous êtes intéressés par la protection des hérissons et que vous voulez fabriquer ces abris (sur mesure, par rapport à leur gabarit et celui des autres animaux) et éventuellement adopter les gestes de protection, voici un lien très complet: http://www.hameaudesherissons.fr 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si nos aventures familiales et nos découvertes en tous genres vous plaisent, n'hésitez pas à nous le dire !