Pour les petits, Jules et Lucas, qui ne savent pas encore écrire en lettre cursives (celles que nous sommes censés utiliser quand nous écrivons…), nous avons choisi la méthode de Danièle Dumont.
Cette méthode consiste, en l’apprentissage de 4 formes de base (à différencier du graphisme qui apprend à former des motifs, des dessins):
- les boucles ( pour le « e » et le « l »),
- les étrécies (pour le « i », « u » et « t »),
- les ronds (pour le « c », « a », « o » et « d »)
- et les ponts (pour le « m », « n » et « p »).
A priori, quand l’enfant a appris et, a exercé sa main à former correctement ces 4 formes de base, il est capable de former correctement toutes les lettres.
Pour Jules, qui n’a que trois ans, nous ne brûlons pas les étapes: il commence avec le cahier n°1 (il y en a trois en maternelle): « Latéralité et tenue du crayon ».
Nous avons donc appris, par ailleurs, la droite et la gauche, le nom des doigts ou le sens d’écriture dans les livres. Ensuite, il s’exerce en traçant, en collant des gommettes, en coloriant, en peignant etc…
Par exemple, pour la bonne tenue du crayon, nous avons joué aux ombres chinoises, et nous sommes aperçus que pour former un lapin, nous positionnions nos doigts de la même manière que pour tenir le crayon…
Pour Lucas, qui a cinq ans et qui tient déjà bien son crayon pour dessiner et écrire en capitales, les exercices sont plus précis et lui permettent de former correctement les lettres cursives (sans lignes pour le moment).
Super chouette ! Alors, si Jules connait maintenant sa droite et sa gauche, il pourra suivre les indications de Guilain sur le tracteur ! Hihi :)
RépondreSupprimerGuilain : " A gauche, Jules, à gauche"
Charlotte : "Mais... il ne connaît pas encore ça Guilain !"
oui c'est vrai que pendant la séquence sur le tracteur de Guilain on n'en avait jamais parlé! mais ça a du le marqué car c'est la première chose qu'il a voulu apprendre!
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