mardi 4 octobre 2016

recette santé et bien être: les infusions

Avis aux buveurs et buveuses d'infusions... 
Dans notre famille, c'est Maman la buveuse d'eau chaude! Mais, même si l'eau est précieuse, les infusions qu'on y ajoute n'en sont pas moins onéreuses...

Ici, pour alléger notre porte monnaie (encore une fois), pour éviter de consommer des produits qui nous viennent de loin (consommation de pétrole) mais aussi pour "faire soi- même" (recherche d'autonomisation)... nous faisons nos propres infusions.


Ici, dans le potager permaculturel de Muriel (la permaculture, c'est un concept global assez vaste pour faire l'objet, à lui seul, d'un article ultérieur!), les fleurs et les herbes aromatiques se mêlent partout aux légumes...


Oeillets, capucines, soucis, onagre, menthe, anis... c'est pas le choix qui manque pour se préparer de délicieuses infusions!

Toujours dans le concept "des réserves pour l'hiver", le début de l'automne est le moment de couper ces plantes et de les faire sécher: à plat sur un papier, dans un endroit ventilé, à l'ombre.


Une fois sèches ses plantes sont à conserver à l'abris de l'humidité: le mieux étant encore nos fameux bocaux en verre récupérés!

Mais ces plantes ne sont pas seulement bonnes au niveau gustatif, elles sont aussi bonnes pour la santé (hormis ceux qui ont des intolérances... dans ce cas je vous conseille de tester de toutes petites quantités).

Le sujet de notre santé et de la conspiration des laboratoires pharmaceutiques et des gros groupes agro-alimentaires faisant l'objet d'une importante remise en question de notre alimentation et de notre manière de nous soigner, ce genre d'ouvrage peut être une mine d'informations pour l'utilisation, à bon escient, de ces plantes.

Ce livre de Michel Pierre: "Les Plantes du bien être" est un très bel ouvrage qui nous permet de connaître les différentes vertus des plantes, en fonction de nos maux.
(par exemple, ici, l'onagre aide Maman pendant ses périodes prémenstruelles ET apaise sa peau sèche...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si nos aventures familiales et nos découvertes en tous genres vous plaisent, n'hésitez pas à nous le dire !