samedi 1 avril 2017

Découverte du Vivant: les greffons, ou la magie de la génétique

C'est le printemps! Place au renouveau et à la renaissance de la nature!
Nous avons eu l'occasion de participer à la greffe d'une trentaine de pommiers et de poiriers, avec les membres de l'association des Croqueurs de pommes de la Nièvre.


Ils sont venus, en groupe, à l'appel de l'une d'entre eux, afin de greffer, ensemble, les arbres de son verger. C'est grâce à leur sens du partage et à leur amour pour la nature, que nous avons pu toucher du doigt la magie de la génétique!

Le principe est simple: pour faire pousser un arbre fruitier fort et produisant des fruits qui nous plaisent, mieux vaut le greffer. La greffe consiste à utiliser un pied d'un arbre robuste, comme le cognassier, et d'y associer la variété de l'arbre fruitier que l'on a choisi. Nous utilisons ainsi le pied et les racines d'un arbre robuste, sur lequel nous greffons un morceau d'un fruitier, qui prendra le dessus sur l'ensemble et produira les fruits choisis.

Pour se faire, plusieurs techniques sont valables: planter le pied avant ou après la greffe, utiliser un ou plusieurs greffons, de la même variété ou pas, greffer en encoche ou en fente etc...

Pour greffer en encoche, il faut utiliser un pied et un greffon de diamètre relativement similaire, et les tailler en biseau fin.


Ensuite, on fait une encoche dans les deux bouts.


 Et, on les assemble, l'un dans l'autre, en veillant à ce que les écorces se touchent bien. 


Puis, on assemble avec un élastique ou un adhésif conçu exprès.


On coupe le greffon en ne gardant que trois nœuds, c'est- à- dire trois petits bourgeons, et on colle un mastique spécial afin de ne pas laisser entrer l'air sur la partie coupée.



Si la greffe ne prenait pas, il n'y aurait pas de bourgeons, ni de fleurs, ni de fruits... on pourrait alors recommencer l'opération l'année suivante. Pas de stresse donc, rien est perdu!

Parfois, le pied est nettement plus large que le greffon, on doit donc le greffer en fente. Pour ceci, on y fait une fente profonde sur toute la largeur, on biseaute le greffon sur ses deux cotés et l'y insère, en veillant à garder un coté d'écorce en contacte avec celle du pied. Il faut ensuite bien serrer le tout avec l'adhésif et recouvrir le tout d'une bonne dose de mastique, car l'air ne doit pas y entrer.

Cette activité a été très riche en échanges et en informations... très calme et sereine car nécessitant de la précision et de l'habileté. Elle fut aussi un peu... magique car la nature y dévoile des secrets insoupçonnés, même lorsqu'elle est soumise à la main de l'Homme!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si nos aventures familiales et nos découvertes en tous genres vous plaisent, n'hésitez pas à nous le dire !