mercredi 8 mars 2017

L’Instruction En Famille: des apprentissages facilités grâce au yoga


Chez nous, l’Instruction En Famille se fait au rythme de chaque enfant et en fonction de leur motivation. Et puisqu’il n’y a plus de sonnerie ni de portail, qui se ferme à l’heure pile, pour nous obliger à nous lever… ni de professeurs pour tenir les enfants assis sur leur chaise, ceci induit une discipline importante et une faculté d’auto- motivation au quotidien. Et, comme pour tous les enfants, les apprentissages spécifiques comme les règles de la langue française et certains calculs, sont parfois difficiles à intégrés.


Alors, afin d’être le plus disponible possible pour intégrer ses informations et les mémoriser efficacement, nous mettons tout notre corps en action. Depuis quelques temps, nous pratiquons le yoga, car les bénéfices au quotidien sont réels et rapides à se faire sentir.

Après lecture de plusieurs livres spécifiques de yoga pour les enfants, nous en avons choisi deux qui nous paraissent être les plus adaptés:
 
Yoga pour les enfants avec Namasté de la collection Pedayoga. 


C’est un livre très accessible dont les illustrations permettent de visualiser les postures animales puisque le dessin du corps de l’enfant y est représenté par transparence. Avec ce livre, il y a aussi un CD d’ambiance qui permet de créer de petites séances rapides et ludiques avec, par exemple les sons des animaux qui correspondent aux différentes postures.

Nous avons également découpé et plastifié certaines pages qui représentent un matériel intéressant pour le démarrage. Il y a tout d’abord les « roues des postures » sur lesquelles les enfants choisissent celles qu’ils veulent faire. 


Il y a aussi plusieurs cartes avec des phrases ou citations philosophiques: avant une séance, Valentin en pioche une, il l’a lit, nous l’expliquons et la commentons en faisant résonner les valeurs qui guident notre quotidien. 


Cela nous aide, par exemple, à prendre conscience de nos capacités de patience, de bienveillance, de tolérance, de confiance en soi, de partage etc


Le second livre, c’est 100% yoga des petits des édition Bayard Presse. 


Celui- ci regroupe les petites séances de « yoga des petits » illustrées par la talentueuse Ilya Green, dans la revue Pommed’Api. Rien qu’en regardant les illustrations, on est détendu!


A cette perle, proposée sous forme de pupitre, s’ajoute un DVD avec certaines postures pratiquées par des enfants, ainsi que les commentaires de l’auteur Elisabeth Jouanne.

En pratique, les enfants font certaines séances en autonomie complète, surtout Valentin lorsqu’il sent qu’il en a besoin (pas envie de s’installer à table pour étudier, besoin de s’isoler ou difficultés à aller se coucher quand les journées de fortes pluie l’ont obligé à rester à l’intérieur etc)
Pour ceci, il utilise son application Bayam dans laquelle se trouve également ce yoga des petits, ou bien le DVD d’Elisabeth Jouanne.







Le matin: pour se réveiller, ou bien avant d’aller manger: pour ré-installer une ambiance calme; nous organisons de petites séances ensemble. Ces séances sont proposées et, évidemment pas obligatoires, alors si un des enfants préfère nous rejoindre en pleine séance, cela n’est pas dérangeant.

Aucune séance ne se ressemble, et ce sont les enfants qui les guident puisqu’ils connaissent les postures et surtout, ils sentent ce dont ils ont besoin à ce moment précis: plus de douceur, plus de tonicité etc

Par exemple, le matin, avant de s’installer à table pour des apprentissages qui demandent beaucoup de concentration comme la lecture, l’écriture et les calculs, nous allons faire des auto- massages comme « la toilette du petit chat » (en étant doux avec soi-même, l’enfant apprend à respecter et soigner son corps), puis « le massage des oreilles » (pour améliorer la qualité d’écoute, indispensable dans notre petite classe familiale!).

Certains de ces auto-massages sont même très utiles à faire pendant les apprentissages: comme « la vache » qui favorise une bonne élocution avant une séance de lecture…


… ou bien « les petits volets » entre deux calculs par exemple, ou quand l’impatience se fait ressentir, car cet exercice très apaisant consiste à réchauffer ses mains en les frottant puis à les placé sur les yeux: les volets qui réchauffent les fenêtres.


Les postures sont très nombreuses et les bénéfices multiples, certaines sont plus axées sur la tonicité du corps…



… d’autres pour s’assouplir…



… d’autres travaillent l’équilibre…



 
... et même la confiance en soi.



Même si la respiration est très importante pour évacuer le stress, améliorer le souffle et aérer l’esprit; il est aussi très important de ne pas trop s’en préoccuper avec les enfants. Afin de maintenir l’envie, l’enthousiasme et le plaisir de cette pratique, il suffit de préciser la bonne manière de gérer le souffle, sans rectifier en permanence si le petit ne suit plus.
De même, il faut rester attentif à leur fatigue et à la saturation et, ne pas hésiter à arrêter la séance rapidement.

Comme le dit Elisabeth Jouanne, « il suffit d’oser faire une pause! Une pause pour mieux se connaître, mieux respirer et mieux s’aimer! »

2 commentaires:

  1. Ilya green vient dans notre médiathèque de Blagnac dans quelques jours. Si je la vois, je lui parle de vous et de votre mise pratique du livre.

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  2. Wahou génial! nous adorons tous ces livres!

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