De la maison dans laquelle nous vivons en ce moment, nous voyons la longue piste cyclable de "la Loire à vélo"... mais aujourd'hui, au lieu de pédaler, nous avons mené un troupeau de près de 300 brebis!
Et oui! depuis quelques jours, et ce jusqu'à la fin du mois de mars, Bernard et Yohan se sont installés avec leur caravane et leur troupeau de brebis en pâture. Bernard fait partie du collectif Past'Horizon, qui regroupent des bergers itinérants sur les bords de la Loire et il forme de nouveaux bergers, comme Yohan, dans le cadre des espaces test agricoles. Il cherche d'ailleurs un successeur pour son propre troupeau car il partira pour une retraite bien méritée dans trois ans!
Ces bergers sont de vrais nomades et vivent toute l'année dans leur caravane et déplacent leur troupeau sur les bords de la Loire à pied.
Nous avons eu la chance de participer à une menée de troupeau. Celles- ci ont lieu une à deux fois part jour et durent entre 4 et 6 heures en fonction de la météo, de la saison et de l'appétit des brebis!
Ne faites pas la même erreur que nous: le berger ne se promène pas! Le but est de nourrir les brebis, surtout en ce moment car les brebis de Bernard sont les dernières du collectif à mettre bas et elles sont actuellement dans leurs deux derniers mois de gestation alors... elles ont faim!
Une menée se déroule comme un véritable repas, qui correspond aux différentes végétations des pâturages de montagne. Ici, le long de la Loire, c'est plutôt un circuit, que le berger prépare d'une année à l'autre.
L'entrée, c'est de l'herbe tendre et bien verte...
... ensuite, le plat de résistance sera servi dans les
sous bois avec des petits arbustes épineux, et de longues herbes plus rèches...
Le berger connaît ses brebis, il vit avec elles en permanence, quand elles ralentissent, qu'elles le regardent, que leur ventre est bien rond: alors c'est l'heure de rentrer pour une bonne sieste! C'est "la chaume".
La gestion du troupeau est bien rodée, pas de charge en eau et en nourriture puisque les brebis mangent donc aux pâturages, et qu'elles stockent l'eau contenue dans l'herbe (contrairement aux vaches, leurs crottes sont petites et sèches). Lorsqu'il fait chaud, elles vont dans les flaques ou les rives de la Loire pour boire.
Lors de la chaume: la sieste ou la nuit, le troupeau est parqué dans des enclos mobiles. Ici, pas de loups comme en montagne, les bergers sont plutôt tranquilles pour dormir!
Ce mode de vie est vraiment celui d'hommes et de femmes paisibles qui aiment la nature et les animaux. De la saillie, à l'agnelage en passant par la tonte, les soins (comme ceux des pieds qui s'infectent régulièrement) et l'apprentissage des agneaux à suivre le troupeau; le berger et son équipier: le chien, vivent en relation permanente avec le troupeau, le paysage et les éléments. C'est le pastoralisme, un métier d'un autre temps, mais qui résonne en nous comme une des solutions à notre avenir!
Si l'aventure vous tente, voici le numéro de Bernard: 06 82 42 91 46
Voici les liens internet de Past- Horizon :
http://pasthorizonloire.blogspot.fr/p/blog-page_5235.html
et celui des espaces test agricoles:
http://reneta.fr/-Qu-est-ce-qu-un-espace-test-
Si l'aventure vous tente, voici le numéro de Bernard: 06 82 42 91 46
Voici les liens internet de Past- Horizon :
http://pasthorizonloire.blogspot.fr/p/blog-page_5235.html
et celui des espaces test agricoles:
http://reneta.fr/-Qu-est-ce-qu-un-espace-test-
Quelle belle aventure !!
RépondreSupprimerBisous à tous
ça me rappelle nos discussions avec Christian Avesque le berger de Causse Méjean.
RépondreSupprimer