lundi 10 avril 2017

Culture et patrimoine: Bibracte, une ville gauloise sous la forêt

Ce qui est bien quand on fait l’instruction en famille, c’est qu’on peut Vivre nos cours d’Histoire! Alors pour découvrir la civilisation celtique: voyage dans le passé et... direction le Morvan!


Sur le Mont Beuvray, pas très loin de la ville de Chateau- Chinon, se trouve Bibracte. Mais, ne cherchez pas la ville ni ses habitants, la ville est enfouie sous terre et ses habitants ont déserté les lieux soudainement lors de la création de la ville d’Autun anciennement Augustodunum (érigée par le fils adoptif de Jules César: Auguste), à quelques kilomètres de là. En effet, les villages celtiques, qu’ils soient gaulois ou d’autres pays, ont tous la même particularité: ils apparaissent aussi soudainement qu’ils disparaissent. Les celtes étaient un peuple nomade venant de l’Europe de l’est qui s’est petit à petit sédentarisé, mais qui construisaient des villages fortifiés tout en bois. Nous ne pouvons donc qu’imaginer ce que pouvait être le paysage plus de 2000 ans en arrière…


Heureusement, les Romains eux, construisaient leurs maisons en pierre! En effet, avant que Jules César impose sa puissance en Gaule, ils étaient les alliés des Gaulois, avec qui ils commerçaient leur vin contre tissus et métaux.
Lors d’une longue randonnée à l’ascension du Mont Beuvray, nous découvrons donc les traces du village de Bibracte, qui fut la capitale du peuple gaulois des Eduens.


Les enfants furent d’abord déçus de ne « rien » voir, puisque les 7km de remparts en bois ne peuvent que s’imaginer sur les chemins à travers la forêt; et les fouilles archéologiques sont recouvertes une fois achevées et, ne nous apparaissent donc que comme de grandes clairières…

Heureusement que les Romains étaient là pour nous laisser un peu de matière! Les petits et les grands ont donc pu voir, toucher, escalader et comprendre comment vivaient ses deux peuples tout en haut de la montagne. 



Le métier d’archéologue est une activité passionnante nécessitant beaucoup d’organisation, de patience et de méticulosité. Chaque centimètre de terre, chaque trouvaille, chaque élément est répertorié, imagé, classifié et archivé avant de tout recouvrir et de laisser la nature reprendre ses droits.


Le musée est là pour nous permettre de découvrir le résultat de ses fouilles, ainsi que de magnifiques maquettes et reconstitutions. 





Pour rendre la visite plus intéressante et ludique pour les enfants, nous avons reçu un livret d’activités qui a été dûment rempli!





Afin d’être pleinement immergé dans cette époque, nous avons eu la chance de déjeuner comme des Gaulois! Grâce aux pièces de vaisselles et aux graines calcinés trouvées dans les « dépotoires » ou poubelles des Gaulois, nous avons dégusté un repas « d’époque » avec des produits locaux. 


 
C’était gouteux et très copieux. Même les enfants ont appréciés l’authenticité des plats! Ils se sont rendus compte qu’il fallait « bien mâcher » car les céréales, pois cassés, semoule d’orge, pain aux graines étaient bien plus « costauds » que d’habitude!



Cette journée gauloise fut une merveilleuse expérience pour toute la famille et nous vous conseillons d’y aller aussi car ça vaut le détour! Et même plus si affinité, car le Morvan est une région magnifique!


Puls d'info ici: http://www.bibracte.fr/

1 commentaire:

  1. Magnifique! Merci pour ce partage. Aujourd'hui nous avons été visités la grotte du Mas d'Azil, une grotte immense habitée par des hommes préhistoriques. C'était impressionnant. En Ariège, il y a tout ce qu'il faut pour étudier la préhistoire in situ. Notamment le parc de la préhistoire à Tarascon sur Ariège.
    Peut être que vos pas vous mèneront un jour par là...

    RépondreSupprimer

Si nos aventures familiales et nos découvertes en tous genres vous plaisent, n'hésitez pas à nous le dire !