dimanche 27 novembre 2016

L’Instruction En Famille: les études d’images de Charlotte Mason

Nous avions découvert Charlotte Mason et sa pédagogie, à travers la lecture de « living books » grâce à nos amis du blog de l’école des buissons: 
 
Depuis peu, nous avons installé un nouveau rituel, issus de cette pédagogie: les « pictures studies » ou études d’images. L’idée est de permettre aux enfants de s’approprier des œuvres artistiques visuelles et de « meubler le musée de leur mémoire » avec de belles images, qui entraineront, ensuite, de belles pensées…

Le principe est simple et accessible: nous choisissons un artiste (d’art visuel: peinture, sculpture, land art etc) et nous entrons dans son univers pendant 6 semaines, à raison d’une œuvre par semaine. Chaque semaine, nous affichons une œuvre différente et nous l’observons sans rien dire. Après l’avoir cachée, les enfants en discutent, la décrivent, donnent leur ressenti etc…


Afin que les enfants se familiarisent avec l’artiste et aient l’impression de mieux le connaître, nous lisons des livres qui racontent son histoire: sa vie, des anecdotes etc… et nous le situons dans le temps et dans l’espace, grâce à notre Atlas et, en se repérant par rapport à des évènements historiques ou bien des personnages connus des enfants.


Nous avons découvert une revue très bien conçue: Le Petit Léonard, avec des anecdotes, des jeux et des informations très accessibles pour les enfants.


En parallèle, nous avons décidé de découvrir un autre artiste: musicien ou chanteur, qui aurait un lien quelconque avec le plasticien: le pays d’origine, la période de vie, une caractéristique particulière, leurs fréquentations etc…
Comme pour le premier, nous nous imprégnons de son univers en l’écoutant, en découvrant son histoire, sa vie etc… 


Pour commencer cette expérience, nous avons choisi Vincent Van Gogh et Ludwig Van Beethoven.

Ces deux personnages, sont tous deux originaires de l’Europe de l’Est et portent la même particule « Van ».
De plus, ils avaient tous les deux un caractère peu apprécié et parfois, assimilé à la folie…


Pour Ludwig, qui n’osait avouer sa perte d’audition, les douleurs et la surdité le rendaient particulièrement méfiant et ont représenté un frein considérable pour sa vie sociale et amoureuse… En effet, dès la vingtaine d’années, Ludwig commence à ressentir des problèmes d’audition qui gâchent le bonheur qu’il se construit… avant de le rendre complètement sourd.
Contrairement à ce que nous pensions, ce handicap fut ,pour lui, une calamité dans sa vie personnelle plus que pour sa carrière de compositeur… car la musique entrait en lui comme une folie passionnée et, il continuait à composer en y faisant vivre toutes ses émotions…


Tout comme lui, Vincent est, lui aussi, habité par une pulsion artistique et vie sa peinture dans une solitude intérieure similaire à celle de Ludwig; puisque ni l’un ni l’autre ne se mirent jamais en ménage…
Les autres artistes, qu’il fréquente, n’aiment pas Vincent et se moquent de lui… sauf Paul Gauguin avec qui il partagea trois mois de complicité et de travail en commun, en vue de créer une communauté d’artistes… avant que leur deux fichus caractères les amènent à une forte dispute durant laquelle Vincent eu l’oreille coupée…

Les beaux rêves de Vincent s’évanouissent en même temps que sa folie autodestructrice se réveille… placé à l’asile aux soins du docteur Gachet, il peint frénétiquement une toile par jour, y mettant toute la gaieté qu’il ne peut pas vivre.

« Eh bien mon travail à moi j’y risque ma vie, et ma raison y a fondu à moitié » voici les mots retrouvés dans sa poche après qu’il se soit tué de deux balles dans le cœur…

Les enfants ont évidemment réagi à toute cette passion partagée et à tous ces sentiments évoqués dans les tableaux de Vincent et dans la musique de Ludwig.


Jules (3 ans), en observant La chambre de Vincent à Arles (1888) se demandait: « Mais, Vincent, c’est un enfant ou un adulte? » « Un adulte, pourquoi? » « Parce que je trouve qu’il dessine comme un enfant ! »
Lucas (5 ans): « C’est vrai! Valentin (7 ans) il pourrait dessiner comme ça! »
Nous apprenons, plus tard, que cet esprit enfantin et cette vision simplifiée des traits et de la perspective ne furent pas très appréciés à l’époque et qu’il ne vendit qu’une seule toile, de son vivant… 


Nous avons fait quelques associations entre les œuvres, comme écouter Le clair de lune de Beethoven en regardant  La nuit étoilée de Van Gogh…


Nous avons aussi exprimé ce qui nous plaisait, et ce qui nous dérangeait (ou nous plaisait moins).
Valentin: « Je n’aime pas regarder les tableaux de Vincent quand il habitait dans son pays, c’est triste et trop sombre. »


Lucas: « Je n’aime pas les opéras avec les chanteurs, ça me fait mal aux oreilles… je préfère la musique de chambre ou les concerto pour piano. »

Nous nous sommes aussi amusé à peindre et dessiner « à la manière de  Vincent »: après avoir appris ce qu’était un portrait, et un auto-portrait, les garçons se sont observés dans un miroir (comme l’avait fait Vincent plus de quarante fois) et se sont représentés… comme ils se voyaient; tout en essayant de prendre en compte ce qu’ils avaient repéré des habitudes de Vincent Van Gogh: les couleurs vives, les contrastes francs et les vagues et spirales des fonds.






Cette immersion dans ces deux univers est si passionnante que nous avons hâte d’en découvrir d’autres!

Le p’tit plus « culture G »: nous avons appris que La lettre à Elise de Ludwig Van Beethoven était, en fait, destinée à une certaine Thérèse, dont il était tombé amoureux; mais qu’une erreur dans la lecture de son écriture transforma le Thérèse en Elise

2 commentaires:

  1. Waouh ! J'adore ta façon d'avoir développé le concept en faisant le lien avec un autre artiste et en l'enrichissant d'une pratique artistique. Je suis épatée et un peu jalouse ... il faut être honnête. Mille bravos, on voit que les enfants accrochent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour la découverte de Charlotte Mason et pour tes compliments! Peut être qu'un jour on pourra découvrir un artiste ou une oeuvre tous ensemble!!!!

      Supprimer

Si nos aventures familiales et nos découvertes en tous genres vous plaisent, n'hésitez pas à nous le dire !