Il y a, maintenant, prêt d’un mois et demi que nous avons déscolarisé les enfants pour les instruire en famille, à la maison… au début, nous avions installé un rythme assez scolaire: après le petit déjeuner, regroupement autour de la table, la date, l’installation des différents ateliers et exercices en fonction des âges… et surtout, pour Valentin, ces fichiers de CE1 offerts par l’école…
Mais, très vite, nous nous sommes senti comme Tistou, qui s’endormait systématiquement en classe (cf Tistou les pouces verts de Maurice Druon, qu’on devrait tous avoir chez soi!): ennui, agacements, différence de rythme, manque de motivation etc…
Alors… changement de programme!
Après un petit conseil de famille, autour d’une fournée de sablés, nous nous sommes mis d’accord sur « un nouveau système d’éducation », comme diraient les parents de Tistou! Nous avons décidé d’apprendre autrement, d’apprendre en s’amusant, d’apprendre quand c’est le moment…
Concrètement, nous nous retrouvons comme la petite Matilda de Roald Dahl, à dévorer tous les bouquins de la bibliothèque municipale!
Nous lisons des documentaires pour parler de l’actualité, des saisons, des animaux, de tout ce qui peut questionner les enfants…
… nous lisons des histoires choisies autour du livre, de la lecture, de la ponctuation etc… pour apprendre la grammaire, la ponctuation et tout ce que la langue française nous réserve de surprises!
Nous lisons aussi en anglais puisque nous voulons familiariser nos oreilles à cette langue qui nous est étrangère. Nous cherchons donc des histoires identiques en français et en anglais et essayons de détecter les mots qui se ressemblent, ou qui reviennent souvent…
Comme nous apprenons aussi le langage des signes, nous mettons les deux en parallèle, car les enfants se sont rendu compte que c’était plus simple pour eux: quand on discute en anglais, ils ne comprennent pas, mais si nous y ajoutons les signes, tout semble plus simple!
Nous lisons beaucoup, mais nous jouons aussi souvent!
Le but étant d’apprendre en s’amusant, Maman fabrique des jeux pour apprendre ce qui est « au programme ». Par exemple, le Dobble des mots invariables, le Mistigri des nombres, les jeux de l’oie avec additions etc…
Pour les plus petits, tous les jeux de société sont sujet à l’apprentissage et la reconnaissance des chiffres et des lettres, comme la bataille navale par exemple!
Sans parler des apprentissages autonomes et/ ou choisis par chacun, comme la musique, la cuisine, le tricot, la couture, le dessin etc... ce qui nous semble important, c’est de rester en lien avec le programme pour "rester au niveau", même si nous le faisons différemment!
Je découvre votre blog et votre entrain pour démarrer une nouvelle vie !
RépondreSupprimerJe vous suivrai avec plaisir !
Avec plaisir! J'ai vu le votre... 7 enfants! je suis sure qu'on ne s'ennuie pas!!!
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