Quand l’automne s’installe et qu’il fait froid dehors, nous nous plaisons à observer le jardin, bien au chaud derrière les carreaux!
L’intérêt est que nous pouvons observer les oiseaux du jardin plus longtemps, puisqu’ils ne nous entendent pas!
Pendant qu’ils se regroupent, devant nos yeux, à la recherche de vers et de fourmis à manger...
... nous nous munissons de nos jumelles et de ces livres pour découvrir et apprendre leurs noms: « oiseaux des jardins » des Carnets de Nature chez Milan
et « Les petits oiseaux » chez Naïve livre, de Béatrice Fontanelle et Guillaume Guilloppé (une perle tant au niveau des illustration que de l’histoire racontée par Jérome Deschamps, sur fond de musique classique)
… notre préféré est les pic vert avec ses jolis couleurs!
… et la mésange bleue, qui est si « mignonne »!
Bientôt, il fera très froid, alors nous fabriquons des petites mangeoires que nous remplirons de graines et que nous leur déposerons partout dans le jardins!
Petit conseil de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux): contrairement à ce que l’on pense, il ne faut pas donner de pain aux oiseaux, car il gonfle dans leur estomac. Et, il vaut mieux les aider et les nourrir à partir de fin novembre, quand il fait très froid et qu’il n’ont plus d’insectes à manger, et conserver ainsi le cycle naturel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Si nos aventures familiales et nos découvertes en tous genres vous plaisent, n'hésitez pas à nous le dire !