Lors de sa visite ici, notre petite protégée nous a initié à la langue des signes!
En effet, depuis ses 6 mois, les parents de Salomé utilisent la langue des signes pour dire certains mots du quotidien.
Salomé n'est pas une petite fille sourde, mais comme tous les bébés, elle ne sait pas encore parler. Utiliser les signes permet aux touts petits d'acquérir d'autres outils que les mots, et les pleurs pour s'exprimer.
Aujourd'hui, à un an, la petite Salomé sait déjà signer lorsqu'elle veut dormir...
... ou qu'elle entend de la musique, ou bien quand elle va changer sa couche!
Léa, sa maman, utilise des sites internet et surtout ce livre, comme référence, pour intégrer régulièrement de nouveaux signes: "Signe avec moi : La langue gestuelle des sourds à la portée de tous les bébés", de Monica Companys et Nathanaëlle Bouhier-Charles
Dans le cadre de notre voyage, nous serons peut- être amenés à rencontrer des personnes sourdes ou des bébés initiés au langage des sourds... nous avons donc décidé d'apprendre ensemble.
Pour comprendre, nous avons déjà visionné l'émission "C'est sorcier, le mondes des sourds" (https://www.youtube.com/watch?v=4IbWf2CsScM)
Ensuite, nous avons appris certains mots grâce à ce site internet: https://www.elix-lsf.fr/
un dictionnaire global, qui n'est pas spécifique aux bébés.
Nous avons choisi des mots que nous utilisons tous les jours comme:
livre...
lire (déchiffrer), apprendre, manger, dormir, caca, pipi...
... bonjour,
... jouer...
Nous essayons d'utiliser les signes à chaque fois que nous disons ces mots, et nous irons en chercher de nouveaux en fonction des besoins.
Nous avons également découvert cette série animée, pour tous: entendants et mal-entendants, sous titrée et animée par des signes et des gestes... les enfants apprécient beaucoup et trouve cela rigolo!
"Les histoires à mimer", chez Signes de sens éditions:
http://www.signesdesens.org/portfolio_page/histoires-a-mimer/
A présent, nous entamons la lecture de ce livre: L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok.
C'est l'histoire d'une petite fille de 6 ans née sourde ET muette... un moyen pour nous d’approfondir le sujet.
Ouaaaah super ! Trop contente de vous avoir ouvert ce monde :)
RépondreSupprimerL'histoire d'Helen Keller m'a aussi énormément marquée quand j'étais petite. Ce n'est peut-être pas anodin dans ce choix de signer avec Salomé... qui sait. Je ne connaissais pas les histoires à mimer. Je vais aller voir ça ! Gros bisous.
oui c'est mon livre récupéré de mes années collèges!
Supprimerpour les histoires à mimer, c'est pas évident à trouver car ce sont les garçons qui ont reconnu un des interprêtes du site du dictionnaire... qui est aussi dans les histoires à mimer qu'ils peuvent voir sur leur application Bayam auquel ils sont abonné (jeux, activité, documentaires etc sur l'ordinateur)
Helen Keller m'a également beaucoup marqué ! Excellent choix ! Nous avons signé aussi un peu ici avec Pierre qui a la chance de signer à la crèche mais dès que le langage arrive, il prend vite le dessus ! Les enfants ont adhéré au livre de Lorena A.Hickok ?
RépondreSupprimerOui pour le moment Valentin y est réceptif, Lucas a besoin d 'en discuter plus car les mots sont parfois difficiles et Jules joue à côté et demande souvent "Mais... pourquoi?"
Supprimer