6 mois après avoir quitté la sauvage Lozère, le sentiment de retour en arrière a toujours un certain goût d'amertume dans notre bouche.
Malgré l'aide apporté par notre famille pour nous loger, malgré les différentes opportunités qui semblaient se profiler devant nous, malgré nos incessantes et frénétiques recherches de logement... la situation ne faisait que s'empirer.
Arrivés dans cette ville et dans cette région que nous ne connaissions finalement pas bien, nous avons tenté de mettre à profit tout ce que nous avions appris lors de notre voyage et nos différentes rencontres: association sur un lieu de vie à partager, locations de terres agricoles, achat d'une maison à viabiliser etc... rien n'a pu aboutir malgré tous nos efforts. Le manque de contacts, de temps et de moyens financiers furent nos plus importants obstacles.
Mais malgré ses difficultés qui occupaient tous les esprits, il a fallu tenir bon et poursuivre nos apprentissages en instruction ... retrousser nos manches, ouvrir grands les yeux, nous redécouvrir au sein de la crise et toujours nous rappeler de nos doctrines favorites : voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide et surtout savourer, et croquer la Vie qui nous est offerte !
C'est donc au quotidien que nous avons recréé notre équilibre, en savourant chaque petits et grands plaisirs de la Vie ensemble.
Notre petits plus : la mobilité d'esprit et l'allègement matériel.
Nous avions pris de telles habitudes lors du voyage que "vivre dans des boîtes" ne nous posent plus de problèmes d'organisation ! Partout et en un clin d’œil, nous penchons nos caisses pour les monter en bibliothèque, nous nous installons pour nos longues parties de jeux de société, nous nous attablons pour nos séances de travail en instruction, nous emportons notre levain vivant et faisons notre pain chaque semaine etc
Toutes ces activités quotidiennes nous permettent une stabilité rassurante pour se sentir bien chez soi partout où nous sommes, même si nous ne savons pas où aller, même si nous ne savons pas de quoi l'avenir proche est fait.
Le plus "humain" : nous avons fait d'agréables rencontres avec le groupe des "familles non-sco" du coin ! Alors que cela nous manquait beaucoup dans le petit village reculé de Lozère, nous avons été accueilli si chaleureusement dès les premiers jours sur Cholet, que nos petits cœurs étaient ravis par ses amitiés naissantes ! Ces "rencontres non-sco" sont, pour nous, indissociables d'une IEF harmonieuse et nous vous en parlions déjà "ici" !
Le plus "culturel" : comme pour chaque nouvelle région à découvrir, nous nous sommes régalés de visites, rayonnant sur l'Anjou et la Vendée. Nous vous avions déjà parlé précisément du Puy du Fou, du château de Brissac, et même du parc oriental de Maulévrier ! Mais nous avons également eu le plaisir de profiter de la Vendée toute proche lors d'une journée sur les plages de La Tranche sur mer, ou lors de la nuit des musées à l'Historial de la Vendée aux Lucs sur Boulogne.
A Cholet même, nous avons eu la chance de bénéficier des animations prévues pour les scolaires, lors de notre visite du musée d'Art et d'Histoire : des chariots remplis d'activités pour animer la visite et intéresser les enfants.
Nous avons également pu faire le plein de livres à la grande médiathèque qui est très bien achalandée en ouvrages pour tous les goûts (notre découverte la appréciée fut la revue "Histoires vraies" chez Fleurus, que nous lisions plusieurs fois par semaine) . Mais ce que les petits ont le plus adoré fut, sans conteste, la superbe ludothèque qui offre un panel de centaines de jeux en tous genres, mais également de grands espaces de jeux dans lesquels nous avons passés de nombreuses heures !
Pour nous ébrouer, nous défouler et dépenser notre énergie, nous avons déniché plusieurs endroits où nous aimions nous rendre régulièrement : les très nombreuses aires de jeux pour escalader comme des petits singes,
le skate parc pour filer comme l'éclair,
et les parcours d'orientation balisés pour apprendre à lire une carte, s'orienter et gérer sa fatigue.
Cholet est une ville "amis des enfants" et très animée, entre le carnaval, les journées à thème, les ateliers à la médiathèque, les jeux de pistes et autres fêtes, nous participions à des animations gratuites presque chaque semaine ...
Coté "école à la maison", nous avons mis en place de nombreux projets divers et variés : de la dissection des pelotes de réjection de rapaces à l'arbre généalogique des reines et rois de France, en passant par des expériences scientifiques et jeux pédagogiques ... le programme est rempli de quêtes et trésors de savoirs !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Si nos aventures familiales et nos découvertes en tous genres vous plaisent, n'hésitez pas à nous le dire !