Petit retour sur cette joyeuse fête de Pâques, qui est pour nous synonyme de gourmandises, de bricolages et de découvertes des traditions à travers le monde (n'appartenant à aucun dogme ni religion, nous vivons souvent les fêtes chrétiennes en tant que traditions et coutumes françaises !)
Cette année, nous avons eu la chance de fêter Pâques en la demeure des Ducs de Brissac, dans le plus haut château de France, tout près d'Angers.
Ce dimanche 21 avril, les actuels châtelains ouvraient les portes de leur magnifique domaine, nous invitant à une chasse aux œufs dans le grand parc.
Accueillis par le marquis Charles-André et son fils Laszlo, nous nous sommes élancés avec les autres enfants, à la recherche des centaines de petits œufs dorés dissimulés dans les pelouses et la foret...
Puis, nous nous sommes vite retrouvés à l'écart pour profiter de ce lieu paisible où chaque écriteau, chaque banc et chaque allée, semblaient installés pour nous plaire !
Là, les grenouilles chantaient leur amour...
... ici, un oisillon apprenait bruyamment à voler depuis la façade, sous le regard de rapace de son parent ... sous lequel nous avons eu la surprise de découvrir... des pelotes de réjections dont nous vous parlions un peu plus tôt ici ! (les garçons se sont donc empressés de faire de petites dissections rapides, redécouvrant les ossements de petits rongeurs...)
La visite du château fut tout aussi agréable et... impressionnante ! Tout d'abord, notre première surprise fut la façade... sur laquelle il est aisé de comprendre les projets de modifications entamés par le dernier duc de Brissac, mais qui ne furent pas achevés après sa mort...
...par exemple, il était prévu de démolir les deux tours, qui donnent toute la rondeur à l'édifice.
A l'intérieur, vivent toujours les marquis et leur quatre enfants, mais il est possible de visiter une grande partie du château... je vous laisse apprécier les détails aussi délicats soient-ils du sol au plafonds.
Dans les caves de ce domaine mûrissent les vins d'Anjou, que nous avons eu le plaisir de déguster...
... avant de nous diriger dans les cuisines souterraines pour un goûter au coin du feu !
La rivière souterraine et les salles fortifiée n'ont pas manqué de faire frissonner les petits !
Et c'est avec de nouveaux souvenirs et quelques bouteilles que nous avons quitter le domaine !
Comme tous les ans, en préparation à cette fête, nous avons passé la semaine à bricoler et réaliser des tas d'activités autour des thèmes de Pâques, du Printemps et du chocolat (via les explorateurs qui nous passionnent en ce moment !)
Comme pour toutes les fêtes, Maman aime préparer de jolies cahiers d'activités par niveau d'apprentissages de chaque enfants (maths, logique, jeux d'observation et études de textes y sont à l'honneur).
Nous avions également installé un coloriage géant pour colorier tous ensemble !
Après les nombreuses lectures de contes sur des lapins peignant des œufs, les garçons ont voulu décorer leurs œufs durs prévus pour le pique nique du dimanche à Brissac !
Nous avons réalisé une jolie guirlande qui nous a permis d'apprendre à faire de petits pompons à l'aide d'une fourchette.
Et enfin, nous avons suivis un des tutos du site Krokotak pour bricoler de jolies cartes colorées !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Si nos aventures familiales et nos découvertes en tous genres vous plaisent, n'hésitez pas à nous le dire !