lundi 8 avril 2019

Un printemps oriental avec Hanami !


Parce que le printemps à une saveur particulière pour nous (il nous a presque tous vu naître puisque Lulu est le seul fils de l'été !) et que la culture japonaise a une grande place dans nos cœurs, nous apprécions, depuis plusieurs années, fêter Hanami !

 
Du japonais Hana = fleur et Mi = regarder, c'est une fête durant laquelle il est coutume de se réunir en famille ou entre amis, pour pique niquer sous les arbres en fleurs (particulièrement les cerisiers), profiter de la beauté de la nature colorée et s'offrir quelques instants paisibles et sereins ensemble.


Lorsque nous habitions à Wissous, nous avions l'habitude de nous réunir sous les arbres, dès la floraison des 100 cerisiers du Parc de Sceaux. Aujourd'hui, nous avons la chance d'habiter à deux pas du Parc oriental de Maulévrier, qui proposait, ce week end, d'ouvrir ses portes plus tôt, spécialement pour fêter Hanami !


Nous étions très nombreux à nous retrouver sur les pelouses de ce magnifique parc, qui fut créé au début du 20ème siècle par le grand voyageur passionné d'extrême Orient Alexandre Marcel, puis abandonné pendant 40 ans. 


Aujourd'hui, il a retrouvé toute sa splendeur et son symbolisme, grâce aux inspirations des grands parcs de promenade de la période Edo au Japon, mis en œuvre ici par l'association du Parc Oriental. 


C'est donc un réel plaisir de déambuler, à son propre rythme, dans cette représentation du paradis japonais. Ici, il faut laisser aller son imagination au fil des pas à travers ce tableau paysager créé par Alexandre Marcel... et très vite, on peut apercevoir, de petites îles baignées par la mer, une rivière qui coule à même les montagnes, des côtes rocheuses déchiquetées...


Grâce au livret de jeu, distribué à l'entrée à l'attention des enfants, il nous a été possible d'aborder cette approche poétique de la création de ces espaces.


Le bambou est souple et solide comme l'amitié.
La pierre bien en terre, ne bouge pas, elle est le symbole de la stabilité.
Cette petite plante couvrante verte repose l’œil, elle représente la quiétude.
Les carpes Koï, aux belles couleurs, vivent très longtemps, elles symbolisent la longévité.


Et puisque la promenade amène aussi au repos, nous avions apporté avec nous nos tapis ainsi qu'une sélection de lectures japonaises pour chacun !

Pour le petit Jules: notre famille fétiche,les aventures de la famille souris magnifiquement illustrées par Kazuo Iwamura.



Ainsi qu'une découverte de la médiathèque: les aventures des animaux de Miru Miru de Haruna Kishi et Mathilde Maraninchi. 


Pour Valentin, fan de la série d'Eiichiro Oda: un numéro de One Piece, pour se plonger dans les aventures de l'équipage de Luffy à bord du Vogue Merry !


Pour Lucas (qui devient presque aussi "mordu" de manga que son grand frère et son père !): ChopperMan, une série loufoque créée par Hirofumi Takei (d'après la série d'Eiichiro Oda) dans laquelle les personnages de One Piece auraient subi de vagues transformations... 

Pour Papa, le premier tome d'Akû le chasseur maudit, (scénario de Muneyuki Kaneshiro et dessins de Akeji Fujimura): le début d'une quête de vengeance à l'ère froide et inhospitalière du Paléolithique.



Et pour Maman (qui s'initie au sens de lecture japonaise !): l'Atelier des sorciers de Kamome Shirahama, une approche fraiche et stylisée de la pratique de la magie !



Ce fut donc une belle journée de Hanami pour fêter le printemps, la créativité et l'imagination ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si nos aventures familiales et nos découvertes en tous genres vous plaisent, n'hésitez pas à nous le dire !