vendredi 15 mars 2019

Des Sciences en Familles: mais Qui mange Qui ?

Ce mois-ci, nous avons participé à une soirée organisée par la LPO au niveau national: la 13e Nuit de la Chouette !

Ce 2 mars fut donc consacré, chez nous, à la re-découverte des rapaces avec des séances de lecture, d'observation et d'écoute grâce aux différentes revues que nous affectionnons et dont la médiathèque de Cholet est très bien fournie: La Hulotte, la Salamandre etc
Grâce au site dédié à cet évènement,et leur guide des rapaces nocturnes nous nous sommes entrainé toute la journée, entre deux activités, à reconnaître le chant et l'image de chaque rapace nocturne que nous serions susceptible de rencontrer ce soir-là !


A la nuit tombée, nous nous sommes donc couverts et équipés pour une chouette soirée à laquelle nous n'avons finalement rien vu et rien entendu ! 
Arrivés en retard, car nous attendions que Papa rentre du boulot, nous sommes arrivés après les nombreuses "repasses" des animateurs qui ont fait fuir nos fameux rapaces nocturnes ... le principe est de passer le chant des oiseaux que nous voulons entendre avec un émetteur, comme si on les appelait. Sauf qu'il ne faut pas en abuser car les animaux s'en rendent vite compte et finissent par s'en aller. Bref, après avoir attendu patiemment puis discuté avec les organisateurs, nous nous sommes fait offrir un cadeau merveilleux !


Des pelotes de réjections !

Ce fut le début d'un chantier méticuleux et passionnant ! Arrivés à la maison, nous les avons observées, mesurées, détaillées, puis avons notés leurs particularités en suivant les fiches fournies par la Fédération Connaître et Protéger la Nature


Nous les avons ensuite trempées dans l'eau pour les ramollir. Nous avions devant nous 8 pelotes : 6 de chouettes Hulottes et 2 de chouette Cheveche.


Au matin, nos pelotes avaient bien ramollies et étaient prêtes à être disséquées.
Équipés de leurs loupes et de leurs pinces en plastiques ( les pinces à épiler sont trop dures et cassent les os qui sont parfois fins comme des arrêtes de poisson), nous avons ouvert ces pelotes et découvert, minutes après minutes, des centaines de petits os. Malgré le fait que leurs tailles ne variaient pas de plus d'un centimètre l'une de l'autre, certaines pelotes contenaient plusieurs cranes et donc plusieurs squelettes complets( 4 maximum) et d'autres n'en contenaient qu'un seul ( souvent plus gros). 



Nous avons ainsi mis en lumière le nombre approximatif d'animaux mangés par jour et par rapace : une moyenne d'un animal par pelote de chouette Cheveche et une moyenne de trois animaux par pelote de chouette Hulotte, à raison de deux à trois pelotes rejetées par jour.


Grace aux planches de reconnaissances CPN , nous avons identifié qui avait été mangé ! Tous les squelettes que nous avons découvert appartenaient à la même famille de petits insectivores, au sein de laquelle nous avons séparé deux groupes de cranes à long museau: ceux qui ont des zygomatiques et qui sont plus gros : les taupes, et les plus petits qui n'ont pas de zygomatiques: les musaraignes.
 
Par mesure de propreté et d’esthétique, nous avons donné un petit bain de javel à nos petits os qui en sont ressortis tout blancs mais également plus fragiles !

 Avant...

                                                              Après... 



Pour cette dernière étape, chacun s'est muni du modèle de squelette de petit rongeur pour trier leurs mini os blancs, sur du papier de couleur foncée. 


Pour la présentation, chacun son style : Lucas range et étiquette...




... quand Valentin crée un musée pour ses Lego !


Parallèlement à ces manipulations, nous avons approfondi nos recherches pour répondre à cette question de Qui mange Qui ? 


D'après le très bel album documentaire Le tigre mange-t-il de l'herbe , nous avons poursuivi nos recherches et nous sommes familiarisés avec la notion de chaine alimentaire et de l'implication des déséquilibres d'un écosystème (notamment ceux qui sont liés aux Hommes).



Ce que nous avons particulièrement apprécié dans ce livre, c'est la notion de cycle qui se répète à l'infini. Contrairement à la définition, habituellement proposée, des chaines alimentaires démarrant d'un végétal pour se terminer par un super prédateur, cet album nous interpelle "qui mange le tigre ?" Personne ! Mais le tigre meurt et se décompose, nourrissant les mouches et la terre, qui elle-même nourri l'herbe et ainsi la chaine cyclique redémarre...


Avec les plus grands, nous avons emprunté un très beau et très grand livre que nous avons utilisé pour apprendre et comprendre de nouveaux mots:  
écosystème = biotope + biocénose 
De très belles pages qui ont évidemment déclenchées de nombreuses causeries sur le sujet...




Avec les plus petits nous avons terminé "ce cours de science maison" en illustrant le jardin des chaines alimentaires de leur choix !






Dans quelques semaines nous pourrons poursuivre nous découvertes des rapaces avec le spectacle vivant du Puy du Fou et nous pourrons même nous préparer grâce aux ressources pédagogiques que le parc met en ligne sur son site !

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