dimanche 16 décembre 2018

Un Noël presque ZD

Ces deux années de nouvelles pratiques dans la gestion de nos déchets et d'habitudes de consommation plus responsables, nous permettent aujourd'hui de fêter Noël tout en restant en accord avec nos valeurs !

Cette idée n'est pas anodine, car les fêtes de fin d'années sont souvent synonymes de gâchis, d'excès et de montagnes de déchets ...

Pour nous, cette année, ce n'est pas une raison de mettre de côté ces bonnes pratiques, mais au contraire, de les appliquer aux fêtes ... restant ainsi dans nos habitudes de changement dans la joie et le positivisme !

Alors ? Un Noël presque Zéro Déchets ... qu'est- ce- que ça peut être ?

Pour nous, ça commence par le sapin, que nous avons décidé de ne pas aller couper. Premièrement parce que notre petit Jules s'est mis à pleurer en lisant Le petit sapin d'Hans Christian Andersen


Deuxièmement parce qu'il y a pleins d'immenses sapins partout autour de chez nous et qu'il est plus agréable de se promener au milieu d'eux plutôt que de les voir faner au milieu du salon ...

Troisièmement parce qu'à présent que nous avons des chats à la maison ... éviter ce genre d'attractions est une nécessité pour conserver l'harmonie et la zen'attitude du foyer ! 

Alors puisque nous sommes en plein déménagement, cette année, les garçons ont peint leur sapin sur les cartons ( que nous avions gardé du voyage ), puis l'ont décoré des boules et pampilles achetés il y a de nombreuses années. 



Ensuite, faire la fête, pour nous, c'est : manger bien sûre !
Se nourrir au quotidien a été ce qui a nécessité le plus de modifications dans nos gestes et nos pratiques, en commençant par les courses : c'est ce qui entraine le plus de déchets visibles ( ceux qui finissent dans nos poubelles ) et invisibles ( la pollution qu'entraine la consommation de produits qui voyagent beaucoup avant d'arriver chez nous ).

Alors puisqu'il n'y a pas de raisons que la préparation d'un repas de fête remplisse particulièrement nos poubelles, nous poursuivons nos efforts qui sont devenus des habitudes et qui empêchent d'anciens réflexes liées aux fêtes de fin d'année ( comme se ruer sur toutes les préparations sur-emballées que proposent les supermarchés illuminés )


On peut donc dire qu'ici, un réveillon presque ZD c'est utiliser des produits locaux, produits par nous-même ou achetés en vrac, et tout préparer en utilisant le minimum d'énergies fossiles. Ceci nous réjoui tellement de cuisiner sur le poêle, économisant ainsi du gaz et de l'électricité ! 


Par exemple: c'est élever, tuer et préparer sa viande ( quand on ne pourra plus le faire, ce sera aller la chercher chez l'éleveur d'à côté ) et éviter ainsi les papiers, plastiques et/ou barquettes d'emballage. C'est aussi confectionner une délicieuse farce avec les châtaignes ramassées en balade en Ardèche, les herbes du potager et les champignons cueillis en automne. 
Et puis, c'est préparer de beaux petits pains pour accompagner les fromages que Maman a appris à fabriquer à la ferme du village voisin ( et qui sont vendus dans des petits plateaux que chacun peut ramener d'une visite à l'autre ). 


Pour finir, c'est imaginer ensemble un dessert dans lequel nous pourrons utiliser les œufs de nos poules, le lait de la même ferme et la farine du moulin, qu'une famille vient de rénover dans la vallée. 

Bien sure, nous continuons à acheter des produits qui sont transportés à travers le monde afin qu'on puisse se régaler de chocolat ou de café bien chaud... bien sure nous continuons à jeter des emballages ... mais limiter nos déchets est réellement une problématique très importante pour notre avenir et cela ne nous semble pas une contrainte à sa mesure.

Et enfin, Noël ce sont des cadeaux ! 
Alors pour nous cinq, c'est se mettre d'accord sur un cadeau chacun, qui soit de qualité ( car un cadeau cassé fini à la poubelle ), et qui soit intéressant longtemps ( car un cadeau qu'on ne peut utiliser qu'une seule fois fini au fond d'un placard ): les jeux de société et les jeux de constructions sont nos préférés !

Pour le reste de notre famille, c'est préparer des présents nous même, en y mettant tout notre cœur et en utilisant des astuces pour éviter les montagnes de papiers cadeaux, comme la technique japonaise du Furoshiki qui consiste à emballer joliment les présents avec des tissus qui servent après être déballés. Cela peut être un foulard ou un T-shirt qui s'ajoute au cadeau emballé.


Bref, la magie de Noël est toujours une fête pour nous malgré la conjoncture actuelle qui ne permet pas forcément de faire un bilan économique et écologique particulièrement positif, et qui mérite donc toute notre attention en ces temps chaleureux de partage et de retrouvailles de fin d'année. 

Joyeuses fêtes à tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si nos aventures familiales et nos découvertes en tous genres vous plaisent, n'hésitez pas à nous le dire !