samedi 1 décembre 2018

L'Avent pour calmer nos ardeurs...

Aujourd'hui c'est le 1er décembre, c'est donc le premier jour de l'Avent!



Depuis que nous sommes une famille et que les enfants emplissent notre quotidien de jeux, jouets, rires, pleurs, réflexions, méditations ? blagues, cris et chuchotis... l'Avent a toujours été la période la plus excitante pour nous!

En effet, entre la frénésie créatrice de Maman, qui se réveille à cette période ( suite à la déprime graphique automnale ! ) et les enfants qui font le plein d'énergie à table alors qu'ils sont souvent enfermés derrière les carreaux durant les froides journées de pluie... l'attente des fêtes de Noël peut vite devenir synonyme d'impatience et de trop plein d’euphorie ! 

C'est pour cela que chaque année, Maman prépare, bricole et confectionne des calendriers de l'Avent, pour chaque garçon. 


Dans ces calendriers, jour après jour, ils découvrent ( ou re-découvrent ) des chants, des activités, des jeux, des bricolages, des histoires, ou des recettes sur le thème de l'hiver et de... Noël bien sûre!



Chaque année est différente, les enfants grandissent et n'ont donc pas envie de faire les mêmes activités. En plus, nous changeons de région depuis trois ans, ce qui nous permet de faire des activités nouvelles et parfois inédites... comme les chiens de traineaux l'an passé!


Souvent les activités permettent de décorer la maison ou de préparer de jolies cartes pour la famille et les amis qui sont loin.



En ce moment, notre site préféré pour des petites activités rapides et toujours réussies c'est celui de Krokotak !



Parfois, les petits cahiers proposés permettent de "faire l'école de Noël" ( à la manière des cahiers de vacances) et, ainsi, d'alléger les journées d'instructions des garçons.  

Pour la réalisation de ces petits carnets, il y a de nombreux sites très bien fait qui proposent des pdf tout prêts auxquels il est possible d'ajouter des activités ou des exercices en fonction du niveau des différents enfants.

Par exemple: Momes.net proposent un cahier tout rose! 

Têteàmodeler propose plusieurs activités pour différents niveaux de maternelle.

Un joli carnet pastel chez Momaleblog 

De superbes lutins chez UnjourUnjeu

On retrouve les Monssieur-Madame à l'écoledeCrevette

Entre ce qu'il y a déjà sur le net et ce qu'il est possible de réaliser par soi-même, il est possible d'obtenir de très belles choses à moindre de prix, mais il existe également de très chouettes cahiers chez les libraires ( moins abordables pour notre petit porte monnaie ! ).

Du coup, voici comment on les réalise ici: mettre en page, imprimer sur demies pages...



Plier, percer...



Enfiler un brin de laine...



Nouer, 



et le tour est joué!



Une autre de nos traditions favorites est de lire, chaque jour, une nouvelle histoire sur le thème de l'hiver et des fêtes de Noël. Pour ceci, les bibliothèques municipales sortent toujours leurs meilleurs sélections dès la fin du mois de novembre ! Mais certaines de nos histoires reviennent à chaque fois, et nous adorons par exemple, retrouver Santa Claus, Michka et même Biboundé depuis des années!

C'est aussi l'occasion de s'offrir un beau bouquin qu'on a pas encore et de l'offrir dans le calendrier de l'Avent ( un cadeau avant les cadeaux ! )
Cette année, nous avons craqué dans un belle librairie pour un présent par enfant:
- Jules recevra une superbe version de Casse Noisette avec images et son ( on appuie sur l'image pour entendre ! )
- Lucas recevra un livre "à lire seul et pour le plaisir" ( puisqu'il a chopper le virus familial ! ) : c'est Le chat qui ne voulait pas fêter Noël ( on s'demande pourquoi Hein ! )
- Et Valentin sera initié à l'humour de Terry Pratchet avec La fausse barbe du Père Noël !



Toutes ces petites attentions préparées pour chacun sont un vrai plaisir à partager tous ensemble, pour animer nos petits doigts, nos méninges et notre créativité en attendant le dernier jour du calendrier: la fête de Noël!

Pour les parents qui sont tentés, mais qui n'ont pas beaucoup de temps à consacrer à tout ça (et qui n'ont pas forcément les moyens de l'acheter tout fait ! ) rassurez-vous, ça peut aller vite ! Par exemple, cette année, il n'a fallu qu'une journée à Maman pour tout imprimer, coller, découper et installer ( sans compter la préparation mentale dans sa petite tête d'étudiante débordée "of course" !!! ) 





PS: les plus grands fans de l'Avent et autres occasions de bidouiller, se verront récupérer des tas de petits trucs pendant les fêtes, à mettre dans un coin pour préparer leurs calendriers l'année suivante: papiers cadeaux, bolducs et autres idées déco glanées ici et là !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si nos aventures familiales et nos découvertes en tous genres vous plaisent, n'hésitez pas à nous le dire !