Après la Préhistoire, place à l’Antiquité! Nous avons axé nos recherches et découvertes sur quatre grandes civilisations: les Grecs, les Égyptiens, les Romains et les Celtes (dont les Gaulois).
Concernant le peuple de l’antiquité grecque, nous l’avons situé géographiquement et avons abordé la notion de démocratie (demos: peuple et kratos: pouvoir)… notion qui nous a amené à plusieurs discutions sur le pouvoir des puissants aujourd’hui et, hier…
Nous avons également comparé l’alphabet grec qui comporte 24 symboles, avec le notre et, nous avons parlé des personnages importants comme Pythagore et Platon, mais aussi Homère, de qui nous viennent les légendes de l’Iliade et de l’Odyssée.
La mythologie grecque nous a tous passionné durant cette période où nous lisons, chaque soir, quelques épisodes du feuilleton d’Hermès, merveilleusement bien écrit et très accessible pour les enfants.
http://www.bayard-editions.com/jeunesse/litterature/des-8-ans-5302/le-feuilleton-dhermes
En parallèle nous avons utilisé le dossier du site Bout de gomme ainsi que son jeu de sept familles qui nous permet de bien nous familiariser avec les nombreux personnages de ces récits.
http://boutdegomme.fr/mythologie-le-jeu-des-7-familles
Du côté des parents, les lectures sont belles aussi avec l’auteur David Gemmell et ses sagas comme Troie et Le Lion de Macédoine, qui allongent les soirées lecture jusqu'à plus de minuit!
http://www.bragelonne.fr/livres/View/le-seigneur-de-l-arc-d-argent--edition-brochee
Concernant le peuple de l’Egypte antique, nous avons lu de nombreux ouvrages très bien conçus comme les Kididok et autres encyclopédies pour enfants… Les garçons se sont rappelé de leur visite du Louvres avec la pyramide de verre et les impressionnants sarcophages.
Nous avons également utilisé des cahiers d’activités et joué à écrire avec les hiéroglyphes.
Mais dans tous ces supports, nul part n’était mentionnée la souffrance du peuple hébreux, esclave des pharaons: bâtisseurs des majestueux temples et pyramides… nous avons donc choisi de visionner le film d’animation Le Prince d’Égypte (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=27657.html).
Cette histoire nous a permis d’aborder, entre autre, l’esclavagisme, la cruauté des Hommes, l’Histoire du peuple juif, mais aussi de chercher la véracité des faits concernant les dix plaies d’Égypte…
(http://www.dinosoria.com/plaies_egypte.htm)
Concernant le peuple romain, nous avons visité le superbe site- musée gallo- romain Vesunna, à Périgueux.
http://www.perigueux-vesunna.fr/
Grâce aux audioguides spécifiques pour les enfants, nous avons approfondi nos connaissances, déjà acquises lors de la visite du temple de Mercure, au sommet du Puy de Dôme!
La visite (gratuite) de l’espace du temple de Mercure étant retranscrite ici: http://www.panoramiquedesdomes.fr/uploads/images/files/Mercure,%20visite%20guid%C3%A9e.pdf
Afin d’affiné nos connaissances sur l’Histoire et les coutumes des Romains, nous avons utilisé plusieurs cahiers d’activités adaptés aux âges de chaque garçon.
"Habille les Romains" de chez Usborne pour Lucas, et "Je découvre les Romains... avec des stickers" chez 1,2,3 Soleil pour Jules:
Et pour Valentin, les deux cahiers de chez Usborne: "Pompéi" et "La Rome antique"
Nous quitterons bientôt l’Ardèche pour l’Aude, et nous avons alors l’intention de découvrir le théâtre antique d’Orange (http://www.theatre-antique.com/fr/la-decouverte-du-lieu/theatre-antique), ainsi que les arènes de Nîmes (http://www.arenes-nimes.com/).
Concernant le peuple celte, dont font parti les Gaulois, nous avions passé une journée à Bibracte, dans le Morvan: la visite du musée avec son jeu de piste, le repas reconstitué comme à l’époque et l’ascension du mont Beuvray avec la visite guidée du site archéologique.
http://petitapetonsvoyageons.blogspot.fr/2017/04/culture-et-patrimoine-bibracte-une.html
Afin de se rendre compte des incongruités et des fausses idées que l’ont peut se faire sur ces civilisations, nous avons visionné ou lu quelques épisodes d’Astérix et Obélix en cherchant les « erreurs » entre deux fous rires!
Toutes ces découvertes nous permettent de comprendre ce que sont devenues nos civilisations, et les garçons font souvent des rapprochements avec leur quotidien, les histoires qu’ils lisent, les expressions utilisées par les adultes etc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Si nos aventures familiales et nos découvertes en tous genres vous plaisent, n'hésitez pas à nous le dire !