mercredi 3 mai 2017

Voyager et découvrir: de la Nièvre au Lot et Garonne

Entre deux wwoofing, partant de la Nièvre jusqu’au Lot et Garonne, nous avons traversé de magnifiques régions.
Le comble pour une famille qui voyage, nous supportons mal les trajets en voiture et, c’est pour cela que nous roulons souvent de nuit. Mais lorsque nous avons préparé l’itinéraire et que nous avons vu tous les beaux endroits à découvrir sur cette route… nous n’avons pas hésité à nous y arrêter!

Départ donc de la petite ville de Champvert en direction de Clermont- Ferrand pour notre première étape: le Puy de Dôme et, ses 80 voisins volcans.
 


Nous avons d’abord été très surpris par le climat… le volcan, en plus d’être endormi, était enneigé! 


Nous avons donc choisi l’ascension par la navette le Panoramique des Dôme, car les p’tits gars avaient trop froid pour gravir le sentier des muletiers…
 


Une fois au sommet, à 1465 mètre d’altitude (et par -2°), nous avons eu la chance de découvrir un panorama magnifique grâce à des sentiers parcourant tout le plateau. 
 


Ainsi que tout l’univers de ces volcans et du temple gallo-romain de Mercure, grâce à deux musées gratuits, comme les deux visites guidés et les audioguides pour les enfants… tout pour nous plaire!

 
Cette expédition et d’autres précédentes nous ayant prouvé que le GPS du téléphone portable nous lâchait à chaque fois que nous nous retrouvions en pleine nature… nous avons acheté une carte de France détaillée et avons vite appris à nous en servir pendant les trajets qui ont suivi!

 
Deuxième étape: Brive la Gaillarde.
L’office du tourisme conseillait de nous rendre sur le marché, nous n’avons pas été déçu! C’est un des plus grand et beau marché sur lesquels nous nous sommes rendu… Jules avait tous les sens en alerte: entre les poules et les lapins à vendre, les fraises alléchantes vendus par les petits producteurs et les marchands qui chantaient de leur accent!
Nous y avons acheté notre premier plat du terroir: des cuisses de canard confites!
 

http://www.brive-tourisme.com/fr/pour-se-regaler/nos-recettes-100-gaillardes/les-marches-locaux/
 
Ensuite, à un quart d’heure de là, nous avons découvert un endroit féérique: les jardins de Colette.

 
La romancière vagabonde adorait les jardins, la nature et, a vécu dans de nombreuses régions de France. Ce lieu est constitué de plusieurs jardins représentant les différentes régions dans lesquelles Colette a vécu. Au sein de ses jardins, se trouvent des jeux géants pour jouer en famille: mikado, mémory, Jenga etc 



 
… ainsi que tout un tas de petits endroits délicieux pour s’installer et prendre le temps d’apprécier…





Il y a aussi, là bas, un véritable labyrinthe, en osier vivant, avec des énigmes sur la vie de Colette qui permettent d’ouvrir des portes magnétiques… et les adultes retournent en enfance!



 
En fin de journée, nous sommes allés visiter le gouffre de la Fage, une magnifique grotte géologique où nous avons découvert les stalagmites, les stalactites, les drapées, les colonnes et toute la magie cachée sous nos pieds… l’imagination n’a plus qu’à se laisser aller!



 
Pour clôturer la journée, nous sommes allés diner et coucher sur le bord du lac des Causses, avec au programme: coucher de soleil ravissant, chouette chantante toute la nuit et compétition d’aviron au petit matin!

 
Troisième étape: Cahors.
Tout prêt de Cahors, se trouve un lieu unique au monde: la plage aux ptérosaures. 
C’est le seul endroit au monde où sont visibles autant d’empreintes de dinosaures.
Les garçons ont été interloqués et surpris par cette histoire de plage… Cahors n’est pas au bord de la mer aujourd’hui, mais c’était le cas il y a 150 millions d’années, lorsque l’Europe n’était qu’une archipel.

 

A cette époque, les marées étaient quotidiennes et la mer déposait une couche assez épaisse à chaque passage. Cette couche additionnée au soleil et au vent furent de parfaits facteurs de fossilisation et nous avons la chance aujourd’hui de voir clairement des traces de pas de dinosaures sur ce sol.

 

Le guide nous a expliqué toute la technique qui permet aux paléontologues de découvrir ces traces, grâce à un travail long et minutieux.




 

Dernière étape: Dufort la Capelette, dans le Lot et Garonne où nous avons rencontré une famille pleine de gentillesse et de générosité, ainsi que la vallée magnifique dans laquelle ils vivent et où nous nous installons pour 6 semaines.


1 commentaire:

  1. erratum: nous nous installons dans le Tarn et Garonne!!!! entre le Lot et le Lot et Garonne je m'y perds!!!!

    RépondreSupprimer

Si nos aventures familiales et nos découvertes en tous genres vous plaisent, n'hésitez pas à nous le dire !