lundi 15 mai 2017

L’Instruction en Famille: à chaque saison son rythme et ses activités

L’une des choses les plus importantes, à notre avis, lorsque les enfants sont instruits en famille, c’est le rythme. 
Le rythme de chacun, le rythme familial, le rythme des saisons, de la nature et de nos organismes. Or, ces rythmes ne sont pas pris en compte dans notre société, surtout lorsque l'on vit en ville, que les parents travaillent et que les enfants vont à l’école: les activités sont sensiblement les mêmes en hiver qu’en été, les bouleversements induits par les changements de saisons sont quasi- oubliés; les horaires de travail et d’école sont aussi long en hiver alors que les jours sont plus courts et les grands congés sont pris en été, alors que nos organismes sont au sommet de leur forme… Bref, rien à voir avec le rythme que pouvaient avoir nos ancêtres ou que l’on pourrait avoir si on avait le choix de s’écouter…

Ce choix nous avons décidé de nous l’accorder et cela change tout! Tout d’abord nous avons appris à nous connaître. A nous connaître nous même puisque nous avons plus de temps et que nous avons décidé de vivre en conscience de chacun de nos actes; et à nous connaître au sein de la famille puisque nous sommes tous les jours tous ensemble et que nous vivons tous ces changements à cinq.

Du coup, nous nous sommes rendus compte que l’instruction des garçons et les apprentissages de toute la famille ne pouvaient se faire qu’en suivant ces rythmes, imposés par notre corps, nos motivations, la nature et les saisons…
Cet hiver, nous avions froid, nous étions dans une région très humide et donc souvent à l’intérieur, près du feu. Cette période fut propice aux apprentissages théoriques, aux jeux de sociétés aux longues heures de dessins, tracés, écritures, peintures ou jeux de logique.

Aujourd’hui, nous sommes dans le renouveau du printemps, il fait chaud dans le sud- ouest, la nature se réveille un peu plus chaque matin et il y a beaucoup d’activités dehors alors, toute notre organisation d’instruction est chamboulée!
Pour poursuivre nos apprentissages et permettre aux enfants de profiter de tout à la fois, nous avons mis en place « le tableau du jour »: nous l’avons réalisé tous ensemble!




Il nous permet de travailler rapidement au quotidien, sur les connaissances de base, en laissant beaucoup de temps pour les activités extérieures.




Chaque jour, nous pouvons rester jusqu’à 1 heure devant notre tableau en commençant par la date en français et en anglais, puis le cycle de la Lune ainsi que plusieurs rituels qui permettent de s’exercer en mathématiques avec « chaque jour, compte! » ou en conjugaison avec « le verbe du jour » etc…





Cet affichage reste un outil pour discuter et amener les enfants à s’interroger et à s’exercer. Cela ne remplace pas les nombreux outils pédagogique à notre disposition!


Les garçons sont contents d’avoir réaliser cet outil ensemble et cela nous permet de garder une constante dans notre quotidien mouvementé de voyageurs!


2 commentaires:

  1. Bravo ! cela me rappelle un tableau en tissu que nous avions quand les enfants étaient à la crèche. Celui-ci est très complet et interactif et il a une grande valeur puisqu'il est réalisé par ses propres utilisateurs. Je trouve bien d'avoir intégrer la liste de courses déjà parce qu'il n'y pas de risque de la perdre et parce que ça implique toute la famille dans ce qu'il manque pour préparer un repas ou autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui exactement! cela faisait longtemps que je voyais des tableaux dans le commerce mais pas envie de dépenser de l'argent et surtout je cherchais quelque chose "bien à nous"! pour les courses c'est très pratique pour que chacun soit impliqué ET pour l'orthographe des mots du quotidien!

      Supprimer

Si nos aventures familiales et nos découvertes en tous genres vous plaisent, n'hésitez pas à nous le dire !