lundi 21 août 2017

Wwoofing chez les Viven: recherche d’autonomie en famille

Nous venons de passer une semaine dans l’Aude, entre Narbonne et Carcassonne, pour un wwoofing chez "les Viven", une famille nombreuse de cinq enfants, vivant en habitat léger.


En effet, depuis 3 ans, ils ont fait le choix de changer de vie et ont quitté leur grande villa avec piscine pour ce terrain aride, sans eau et sans électricité, afin de vivre de la manière la plus autonome possible.

C’est presque réussi puisque la terre argileuse et le climat extrêmement sec ne permettent pas, à ce jour, à leur potager, de produire assez de fruits et légumes, qui peinent franchement à pousser. 



Les deux panneaux solaires installés sur chariot avec batteries, ne suffisent pas pour utiliser des appareils énergivores comme le lave- linge, ce qui oblige la famille à toujours laver son linge en ville…




Le forage de 68 mètres de profondeur leur permet de puiser de l’eau qui n’est malheureusement pas potable, ce qui n’est pas pratique dans cette région où se succèdent les alertes de canicule, d’incendies et de tempêtes.



Par contre, Olivier, le Papa-maçon leur a construit de très beaux nids pour vivre ici: deux roulottes en bois et une grande yourte.



Toute la famille se réparti donc ainsi, les roulottes servant de chambre pour les plus grands et, la yourte, de pièce à vivre en hiver et de chambre pour les parents et la petite dernière.

Nous avions prévu de rester ici pendant 3 ou 4 semaines mais le climat était trop dur à supporter pour nous et, nous faisait l’impression de petits poissons rouges en dehors de leur bocal!

Nous écourtons donc notre séjour ici, mais nous avons tout de même profité du voyage pour visiter la superbe cité de Carcassonne…





… son beau château, rénové à partir des recherche d’Eugène Viollet-Le-Duc…






… ses remparts, sur lesquels nous avons pu observer les anciennes constructions gallo-romaines de ce site. Ceci a permis aux enfants de faire le lien avec leurs « leçons d’Histoire vivante » puisque nous quittons l’Antiquité pour nous intéresser au Moyen- Age!




Nous nous sommes également offert un petit plat typique de la région dans LE restaurant de Dame Carcas: un délicieux cassoulet bien sûre!




Nous avons également eu envie de découvrir les plages de Méditerranée en nous rendant à Narbonne- plage, mais avons été très déçu par la saleté de nos congénères et le paysage bétonné.



Pour nous « consoler » nous avons entrepris de faire une randonnée dans le Massif de la Clape et y découvrir l’œil Doux, mais malheureusement, nous n’avons pas pu y accéder car tout le massif était rendu inaccessible pour cause de risque élevé d’incendies (décidément!).



Dans notre projet de voyage et de future installation, nous quittons donc cette région un peu mitigés et certains que ce climat ne sera pas pour nous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si nos aventures familiales et nos découvertes en tous genres vous plaisent, n'hésitez pas à nous le dire !