lundi 4 septembre 2017

Anniv’oyage: bilan d’une année de découvertes à travers la France.

Voici un an que nous avons décidé de tout quitter pour changer de vie!


Un an que nous avons quitté nos amis, nos boulots, notre école, notre appart’ et nos habitudes de consommation… de la banlieue parisienne à une vie rurale plus simple et plus naturelle!


Le bilan global de ce voyage est très positif, ce qui en ressort est un profond changement. Nous avons changé tous les cinq, nous avons grandi, nous avons appris, nous nous sommes ouverts au monde et aux autres!


Toutes les personnes que nous avons rencontrés nous ont amené à nous questionner sur nous- même, sur ce que nous cherchons, sur ce que nous voulons… toutes les découvertes que nous avons faites nous ont ouverts les yeux sur notre situation, sur notre place…


Dans cette effervescence, nous avons pris énormément de plaisir, nous avons fait face à toutes sortes d’imprévus et nous nous sommes adaptés à toutes les situations: de la vie en caravane au camping à la montagne, du travail au verger à la confection du fromage, de la canicule du sud aux froides nuits sous la tente…
Aujourd’hui, nous avons besoin de « digérer » toute cette année de découvertes, de rencontres et de partage afin de nous concerter, entre nous cinq, ainsi qu’avec nous- même, afin de poursuivre notre chemin confiants!


Parmi les différents lieux que nous avons visité, nous avons eu un coup de cœur pour la montagne!
C’est pour cela que nous avons décidé de nous installer pour une année (ou peut être plus!) en Lozère, à près de 1200 mètres d’altitude. Là, nous aurons l’occasion de vivre les quatre saisons et de nous rendre compte si notre attirance pour ce milieu est bien réelle toute l’année!

Là bas, nous logerons au sein d’un petit hameau, dans une jolie maison rustique, typique du coin, toute en pierre avec une belle pièce à vivre autour de la cheminée.

Nous avons décidé de continuer l’aventure de l’Instruction en famille afin de poursuivre ce que nous avons commencé lors de notre voyage, à savoir: éveiller le désir d’apprendre chez les petits comme chez les grands, devenir acteurs de nos apprentissages (plutôt que d’attendre qu’ils nous soient dispensés), et chercher soi-même la logique et l’intérêt dans les notions abordées.


Pour nous, choisir ce rythme de vie, c’est s’offrir la chance d’utiliser son temps comme on l’entend, de pouvoir observer le monde sans a priori, de laisser chacun avancer dans la vie avec ses propres capacités et ses propres désirs.
Le but principal de notre voyage était de remettre l’essentiel à sa place. A l’heure où les médias et la société nous tentent, voir nous éduquent vers des désirs communs, des habitudes de consommation souvent excessives et des comportements très normés; nous avions besoin de retour aux sources, d’aller à l’essentiel, d’un maximum de simplicité.


La vie rurale et le fait de voyager avec « notre maison sur le dos », nous ont amenés à nous adapter rapidement aux différentes situations proposées par nos hôtes et, à vivre en toute simplicité. Les choix que nous avons fait concernant notre consommation: alimentation plus saine, achats locaux en priorité, écologie dans le quotidien (produits utilisés, déchets etc) nous ont permis de remettre l’essentiel à sa place (selon notre point de vue évidemment!)
Ces nouveaux gestes au quotidien et ces nouveaux comportements respectueux de tous, sont devenus des habitudes que nous ne voulons pas perdre.
 

Pour toute la famille, la pause dans notre voyage ne signifie pas la fin de l’aventure! 
Pour nous, chaque nouvelle journée ensemble est source de Joie, Plaisirs, Amour et découvertes… la Vie est si savoureuse qu’elle mérite d’être croquée à pleines dents, dans le respect de chacun et dans la confiance en nous tous!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire