samedi 8 juillet 2017

Entre deux wwoofing: de l’île de Ré à l’Ardèche…

Après nos vacances sur l’île de Ré, et avant notre prochaine rencontre « wwoofing » en Ardèche, nous avons voulu profiter de la route, pour visiter les Charentes, le Périgord et la Lozère. 
Chaussés légers, nous voici partis pour quelques kilomètres de découvertes! 
 


Tout d’abord, les garçons nous demandaient depuis un moment de voir des animaux du monde entier « vivants », car nous avons surtout l’habitude des musées d’histoire naturelle ou autre Galerie de l’évolution dans lesquels les animaux sont empaillés!
Nous nous sommes donc rendus au zoo de la Palmyre, dans les Charentes maritimes.
 


Là-bas, tout est fait pour plaire aux enfants: des animaux de tous les pays, des singes qui font les clowns et un discours de préservation des espèces…

 
Parmi tous ces superbes animaux, les singes restent ceux qui nous émeuvent le plus… surement parce qu’ils nous ressemblent!
 




Après cette journée au zoo, nous avons suivi notre route jusqu’à Cognac et même un peu plus jusqu’à Saint- Simon, le village gabarrier; les gabarres étant ces grandes barques à voiles caractéristiques du coin, et sur lesquelles l’on peut se promener, sur la Charente notamment.
https://www.village-gabarrier.fr/

Le lendemain: suite du parcours en direction du Périgord et de sa ville la plus peuplée: Périgueux, anciennement appelée Vesuna dans l’antiquité, où nous avons pu visiter le site- musée gallo- romain.
http://www.perigueux-vesunna.fr/



Grâce à un audioguide spécialement prévu pour les enfants, nous avons pu suivre toute la visite et approfondir nos connaissances sur ce peuple de l’antiquité romaine, et ses coutumes.
 



A la sortie, nous avons profité de la boutique pour nous procurer deux cahiers d’activités des éditions Usborne, qui représentent, pour nous, de vraies leçons d’Histoire!


 
Nous avons poursuivi notre visite du Périgord à Belvès, un des plus beaux villages que nous ayant vu. A première vue, c’est un village médiéval, charmant et bien entretenu comme tant d’autres, mais…


… sous sa place principale, se trouvent une quarantaine d’habitations troglodytiques dans lesquelles ont vécues les plus pauvres, du Moyen- Age jusqu’au 18ème siècle.
 



Une visite guidée (privée) passionnante nous a permis de comprendre dans quelle situation de précarité et d’insalubrité vivaient ces familles nombreuses…

 
 
… notamment grâce à de terribles détails comme l’absence de fenêtres et d’aérations, l’unique lit pour 5 ou 6 personnes dormant assis, les nourrissons suspendus au plafond car se faisant grignoter par les rats ainsi que la vache accrochée au milieu de l’unique pièce surchargée… 
 


De retour à la surface, nous avons repris nos esprits ainsi que la route… direction Castelnaud- la Chapelle et son château suspendu!
http://castelnaud.com/ 


Sur place, nous avons eu la joie de découvrir un château fort rénové et qui abrite le musée de la guerre au Moyen- Age, avec une très belle collection d’objets de l’époque.
 



La visite de l’intérieur, grâce au livret- jeux des enfants, nous à permis de comprendre et redécouvrir certains aspects de la guerre au Moyen- Age…
 


… la visite guidée de l’extérieure nous a appris l’Histoire de château qui fut pris et repris de nombreuses fois avant d’être récupéré par les Français!



 
Pour finir avec le Périgord, nous avons traversé la ville de Sarlat puis poursuivi notre route en direction de la Lozère! 
Là, les paysages sont encore bien différents. L’altitude et les lacets des petites routes nous ont amené dans une réserve de bisons d’Europe.

http://www.bisoneurope.com/

En effet, la Margeride est un environnement qui sciait à ces animaux préhistoriques qui ont failli disparaître il y a une centaine d’années.
 


C’est pour cela que ce parc a vu le jour, et c’est ici, que 38 bisons vivent en semi- liberté sur 2OO hectares de forêt… avec la visite quotidienne des visiteurs qui les observent depuis leur calèche!


 
Dans cette Lozère sauvage et séduisante, nous avons eu la chance d’être accueillis, à Chams, par Augusta, dans son superbe gîte de pierres, typique de la région.
Si vous avez besoin de vous ressourcer pour des vacances « nature » n’hésitez pas à aller y faire un tour: http://www.gitedefrance-lozere.fr/

 
Avec sa bonne humeur, sa générosité et ses 90 années d’expérience de la Vie, Augusta saura vous faire apprécier le coin!
 
Du coup, nous avons profité de ces quelques jours pour sillonner les environs…
 


… le Vallon du Villaret, à Bagnols- les- bains, est un lieu unique en son genre, où s’allient une promenade en forêt, un parcours d’accro-branche, une expo d’œuvres d’art et des activités sensorielles et humoristiques en tous genres…


 
… la recette idéale pour passer une super journée en famille!
 






A Sainte- Lucie, le parc du Gévaudan nous a permis d’approcher et d’observer des loups de plusieurs espèces différentes. 
http://www.loupsdugevaudan.com/

 
Après avoir téléchargé le dossier pédagogique du site, nous avons, en amont, découvert tout l’univers des loups ainsi que la légende de la bête du Gévaudan…
http://www.loupsdugevaudan.com//wp-content/uploads/dossier_pedagogique.pdf 




Sur place, nous avons pu assister au nourrissage, qui n’a lieu que trois fois par semaine, et observer ainsi leurs techniques et leurs habitudes dans ce milieu semi- fermé.



 
Pas très loin de là, à Couffinet, nous nous sommes offert un repas dans une des meilleures auberges du coin: l’Ousta Bas! Pour notre plus grand plaisir, nous avons pu y déguster LA spécialité de la région: l’aligot, un mélange de purée de pomme de terre et de tome fraiche, au gout unique!
http://oustabas.free.fr/ 


Nous avons clôturé notre séjour lozérien avec la rencontre de la douce apicultrice Valérie, qui nous à ouvert les portes de son atelier et nous a raconté son métier: le monde des abeilles, mais aussi celui des fleurs.
 




En effet, Valérie cueille de nombreuses fleurs sauvages ou cultivées, qu’elle fait ensuite sécher pour de délicieuses infusions, sirop ou gelées.

Vous pouvez vous régaler de ses produits en les achetant directement à l’atelier le vendredi après- midi, à Chams (commune de Saint- Symphorien), ou bien le dimanche matin, au marché de Grandrieu.
http://www.mappemende.org/amapp2/index.php/aroma/herbes

Cette escapade de quelques jours fut riche en visites et en découvertes, nous reprenons donc la route vers Mézilhac, en Ardèche, à la rencontre d'une nouvelle famille, pour un mois de wwoofing!




2 commentaires:

  1. Merci pour ce nouveau compte-rendu. Là on a reconnu quelques paysages !!
    Virginie

    RépondreSupprimer

Si nos aventures familiales et nos découvertes en tous genres vous plaisent, n'hésitez pas à nous le dire !